Animal fabuleux, héros maléfique ou bienfaisant de nombreux récits et légendes, objet de culte, de terreur sacrée ou de lutte acharnée, le Dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Il est symboliquement relié aux quatre éléments… Par son caractère reptilien, le dragon appartient à la terre, et il vit souvent dans des grottes et cavernes, mais il ne dédaigne pas non plus un habitat plus aquatique, fleuves ou mers, ou de gros nuages d'orage. Presque toujours pourvu d'ailes, il appartient aussi au monde aérien!

Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, des dragons à tête humaine surmontée d'un capuchon à tête de cobra, les nagas, sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la Terre…Il est aussi l'intercesseur entre ce monde et l'au-delà. C'est lui qui provoque la fertilité du sol et la fécondité des femmes. Il est le gardien et protecteur, le médiateur entre le ciel et la terre…

 

Et ce n'est pas un hasard si le Dragon est tant vénéré en Chine, pays du Tao ou "La Voie du Centre"…. Gardien des eaux, crachant le feu, à la fois Yin et Yang, le Dragon chinois réunit les principes opposés de l'univers : le Feu et l'Eau, le Ciel et la Terre… Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise, et ils sont souvent à l'origine des Dynasties. Le cycle des exploits de Yu montre par exemple comment cet empereur mythique organise son empire avec l'aide décisive d'un dragon ailé. Tous les empereurs de Chine ont régné sous le signe du Dragon, et ils étaient même considérés comme "Fils du Dragon"… Leurs vêtements de parade, comme les murs de leurs palais, étaient abondamment décorés de Dragons à 5 griffes, (car les hauts dignitaires devaient se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes), et il n'était pas rare qu'un empereur envoie en présent à un chef rebelle qu'il n'avait pu vaincre par la force, une somptueuse robe brodée de dragons.

 

Ce dragon est la manifestation de la toute-puissance impériale :  La "Face du Dragon" désigne l'Empereur, la "Perle du Dragon" la sagesse du Chef, la perfection de sa pensée et de ses ordres… Mao dit un jour, paraît-il : "On ne discute pas la perle du Dragon"… Voulait-il faire entendre que la perfection ne peut être connue, ou simplement qu'il n'était pas souhaitable que sa pensée soit remise en cause ?

On retrouve d'ailleurs cette assimilation du Dragon à la toute-puissance du Chef en Bretagne, avec le Roi Uther (père du Roi Arthur) surnommé "Pandragon", ou "Tête de Dragon"…Restons en Bretagne un instant, pour évoquer Merlin l'Enchanteur, dont la sagesse était légendaire dès l'enfance.

 

Page d'Accueil

Page d'Index

© Copyright Conception Le Sablier tous droits réservés